10 septembre 2010, tous ensemble

jeudi 5 septembre 2013

Une réforme qui assure une bonne retraite, c’est possible ! Mobilisons-nous le 10 septembre ! 2 septembre 2013 / Fédération Santé Action sociale

Chacune, chacun est concerné et veut un emploi, un salaire et une retraite déçente !

Les propositions du gouvernement sont dans la continuité des précédentes réformes, qui n’ont pas réglé le financement des retraites, en revanche elles ont baissé le niveau des pensions !

Mobilisons-nous le 10 septembre !

La CGT met en débat des propositions réalistes et solides pour améliorer la retraite de toutes les générations et en assurer un financement durable :

Plus d’emplois, des salaires en reconnaissance du travail effectué : c’est plus de cotisations pour les retraites, Égalité salariale : c’est aussi plus de cotisations. Un salaire qui reconnaît les qualifications des métiers à prédominance féminine, c’est la garantie d’une meilleure retraite pour les femmes et qui ramène les pensions au même niveau que celles des hommes, Partage des richesses : mises à contribution des revenus financiers, arrêts des exonérations fiscales, modulation des cotisations des entreprises (taux d’emploi en proportion des richesses créées), Départ à la retraite à partir de 60 ans, Pension égale à 75 % du dernier salaire, aucune pension inférieure au SMIC, Validation des années d’étude et de précarité, Départ anticipé pour les travaux pénibles : horaires postés, travail de nuit, port de charges lourdes (comme les patients), utilisation de produits dangereux, températures élevées (buanderie-lingerie, cuisine...)... Le 10 septembre prochain, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations.