Franchise : manif le 13 octobre

vendredi 14 septembre 2007

La CGT participera à la manifestation nationale du 13 octobre à Paris sur les conditions de travail et contre les franchises médicales aux côtés des associations Fnath et Andeva, a annoncé le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault dans un entretien à l’Humanité publié jeudi. La Fnath (accidentés de la vie) et l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) avaient annoncé le 3 septembre qu’elles organisaient le 13 octobre une manifestation nationale à Paris, "pour une indemnisation intégrale des victimes d’accidents du travail et des maladies professionnelles et une politique de prévention à la hauteur des enjeux de santé publique".

La CGT participera à cette mobilisation, précise M. Thibault, car "si les attentes des salariés ne sont pas entendues, nous devons créer les conditions de leur intervention", déclare-t-il. Plus généralement, M. Thibault reproche au gouvernement ses "annonces unilatérales". Selon lui, "l’accélération du rythme des réformes vise à noyer les salariés sous un flot de mesures dont ils n’ont pas le temps de comprendre les conséquences". Si Nicolas Sarkozy "ne prend pas conscience du besoin de dialogue et de négociation, on va vers des situations de blocage", prévient-il.