Franchises médicales

par  jeanpierre

Fronde des CPAM de Midi-Pyrénées contre les franchises médicales

Article publié le 04 Octobre 2007 Source : LE MONDE

Les présidents des huit caisses primaires d’assurance-maladie de la région Midi-Pyrénées sont hostiles à la mise en place des franchises médicales sur les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux qui seront applicables dès le 1er janvier 2008. Ils ont écrit aux parlementaires, députés et sénateurs, de la région pour dénoncer ces mesures qui, selon les mots de Bernard Giusti, président de la caisse de Haute-Garonne, "sont au mieux une illusion, au pire une tromperie".

"Au travers de l’instauration de ces franchises, on entre dans un système où l’accessibilité de tous à des soins de qualité est de plus en plus remise en cause", a expliqué M. Giusti. Pour les présidents des CPAM, les franchises n’apporteront pas de solution aux difficultés de la Sécurité sociale, "car on ne règle pas le problème des ressources et du financement".

Le président (PS) de la région, Martin Malvy, a exprimé son soutien à cette initiative. "Cette réforme, qui n’a pas été encore débattue au Parlement, va à rebours du pacte fondateur de l’assurance-maladie qui garantissait la solidarité entre les malades et les bien-portants", a-t-il indiqué. - (AFP.)