La Notation Administrative

vendredi 20 juillet 2007
popularité : 5%

La notation administrative est un élément trop important dans la carrière professionnelle pour être négligée par les agents. Par exemple, elle joue un rôle direct dans l attribution de la prime versée aux titulaires. Cette note est attribuée à tout agent titulaire, et elle comprend une note chiffrée et une appréciation sur la valeur professionnelle de l agent. Cette note et ces appréciations sont fixées par les cadres investis du pouvoir de nomination après avis du représentant hiérarchique direct.

La note administrative a une influence directe sur :

-le déroulement de carrière, car l avancement d échelon est plus ou moins rapide en fonction de la note. -les avancements de grades. -la répartition de la prime de service. -le salaire -la retraite.

Si vous la contestez, vous pouvez demander une révision de note : -en cas de gel ou de baisse de note. - en cas de notation inférieure à la moyenne du grade. -si votre note n est pas en adéquation avec l appréciation. - si votre appréciation fait référence à vos opinions politiques, syndicales ou religieuses, votre sexe, votre âge...

Comment s y prendre pour demander une révision de note ?

Vous devez impérativement signer votre note, cela signifie qu elle a été portée à votre connaissance, non pas que vous l acceptez. Il faudra alors saisir la commission paritaire, par le biais d une lettre dont vous trouverez un modèle sur notre site. La CAP émet un avis que le directeur décide ou non de suivre Un recours contentieux est possible en cas de refus, auprès du tribunal administratif, en invoquant un excès de pouvoir.

lettre type

Rappel sur la notation administrative


Commentaires  (fermé)