La mobilisation contre les franchises médicales continue

vendredi 17 août 2007

Le mécontentement aurait pu se tasser en cette période estivale particulièrement calme, mais il semble que le sujet des franchises médicales ne peut laisser indifférent, y compris pendant la première quinzaine d’août. Après le flot de contestations enregistrées début août, faisant suite à l’annonce de Nicolas Sarkozy le 31 juillet sur l’instauration des franchises médicales - de la part de la CGT, du Ciss, du PS, de professionnels de santé (notamment les pétitionnaires du site www.appelcontrelafranchise.org), d’Attac, de la FSU, du PCF, des Verts, de FO, de l’organisation étudiante La Fage, de la Cftc, de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), de l’Unsa (syndicats autonomes), de la Csmf, de la LCR, de l’union syndicale Solidaire, de la Mutualité Française, de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), de la Mutuelle des étudiants (Lmde) et même du Nouveau Centre - c’est dernièrement le laboratoire Boiron qui a remis de l’huile sur le feu (lire par ailleurs).

Un récent sondage d’Opinion Way réalisé pour le syndicat de l’encadrement CFE-CGC indique que 63 % des cadres sont opposés à ces franchises médicales. Un collectif réunissant personnalités du monde de la santé, partis politiques, associations et syndicats ont d’ailleurs appelé à une journée de mobilisation nationale contre les franchises le 29 septembre. Le projet de franchises médicales présentées par le président de la République doit faire partie de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, dont la préparation compte parmi les grands chantiers de la rentrée pour le gouvernement. la cgt hopital a fait signer en juin 200 agents en 1 h contre la mise en place des franchises.