Négociations salariales cat B

mobilisons nous.
vendredi 6 novembre 2009
popularité : 0%

Communiqué de Presse Refonte statutaire de la catégorie B et conséquences de la réforme LMD

6 novembre 2009

par Com DD

Malgré la demande formulée par les organisations syndicales lors de la réunion du 20 octobre 2009, le ministère s’est présenté, une fois encore, à cette séance, sans nouvelles propositions.

Il entend passer en force sa réforme, dont le financement ne devra pas peser sur l’ONDAM*. Du coup, il entend chercher l’équilibre financier dans la réforme elle-même.

Les professionnels vont donc payer très cher la refonte statutaire.

Non seulement les grilles présentées par le ministère ne proposent pas une revalorisation indiciaire conséquente (exemple : 12 points supplémentaires, seulement, d’indice pour l’entrée en catégorie A), mais en plus, tous les professionnels qui seront classés ou reclassés dans la nouvelle grille de la catégorie A (les paramédicaux actuellement en catégorie B, ainsi que les professionnels, à ce jour, en catégorie A, qui en feront le choix, les nouveaux diplômés de 2012 automatiquement) verront leur limite d’âge de départ en retraite fixée 65 ans, et ne pourront partir qu’à partir de 60 ans, ce, quelque soit leur ancienneté dans la catégorie active.

De nouveau, la Cgt a exposé ses revendications. Elle a également soumis des propositions détaillées de grilles indiciaires, dont l’ambition est de rattraper la perte du pouvoir d’achat subie par les professionnels, avec des salaires nivelés, par le bas depuis plus de 20 ans, mais également de permettre une réelle reconnaissance des qualifications et de l’évolution des contenus professionnels.

Devant l’attitude inflexible du ministère les organisations syndicales (CGT-CFDT-FO-CFTC-SUD- UNSA- CFE/CGC) ont de nouveau quitté la séance. Elles exigent des contre-propositions sérieuses et précises du ministère qui tiennent compte des propositions qu’elles ont amené sur les grilles de chaque catégorie.

Montreuil, le 5 novembre 2009


Commentaires  (fermé)

mercredi 16 décembre 2009 à 22h05

j’ai également lu les décrets cités.
Ils sont destinés à la fonction publique d’Etat.
L’armonisation des catégories B dans les différentes fonctions publiques n’est pas encore faite pour les adminitratifs en particulier.
Il y a quelques années pour les Chefs de bureau de la fonction publique hospitalière nous avons vu naitre les Attachés d’Administation Hospitalier. Ensuite recrutement des AAH par un concours national, pour les Adjoints des Cadres toujours RIEN.
Effectiement peut être que la machine se remet en marche, mais cela veut dire également un coût.
voici ma pensée du soir. Cordialement
Jacqueline

mardi 1er décembre 2009 à 13h23

Nouvel espace indiciaire catégorie B : C’est fait ! Décret du 11 novembre 2009

Le décret N°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat est paru au JO du 15 novembre 2009.

Un autre décret n°2009-1389 en date du même jour fixe l’échelonnement indiciaire.

bon paraît que ce n’est pas pour tous les fonctionnaires (état, territoriale, hospitalière..) mais quand même pourquoi de tels refus dans la négociation ?? car les décrets sont déjà sortis et que l’objectif final est d’harmoniser les 3 FP donc........c’est joué d’avance !!!

mercredi 18 novembre 2009 à 09h48

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé les décrets que vous évoquez. Pouvez -vous nous indiquer leur numéro ?

Merci beaucoup...

lundi 16 novembre 2009 à 09h29

bonjour une question à quoi servent les négociations puisqu’en date du 15/11/2009, au JO est passé 2 décrets officialisant donc les nouvelles grilles des catégories B (dispositions statutaires + échelonnement indiciaire) ?

Brèves

19 novembre 2010 - IADE , arrêts des poursuites, retrait des plaintes

solidarité avec nos collègues poursuivis. le 1er decembre, la cgt a déposé un préavis de grève (...)