Préparer les concours et examens

vendredi 7 décembre 2007
popularité : 1%

[* Principe*]

Les agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière ont accès aux actions de préparation aux concours et examens.

Cette formation doit permettre, soit l’accès à un grade supérieur ou à un corps différent, soit l’entrée dans une école préparatoire à un emploi de la fonction publique hospitalière.

Ces actions de formation sont des cours théoriques et des stages pratiques effectués dans les services ayant pour objectif de parfaire la qualification des agents.

[* Déroulement de la formation*]

La formation se déroule en totalité ou en partie pendant le temps de travail.

[* Statut*]

L’agent est maintenu en activité, le temps de formation équivaut à un temps de service effectif.

Il conserve ses droits à la retraite, à l’avancement et sa couverture sociale.

[*Rémunération*]

Il conserve son traitement, son indemnité de résidence, ses indemnités à caractère familial et l’indemnité de sujétion spéciale.

Il conserve également les autres indemnités et primes lorsque la durée totale d’absence, pendant les heures de service, n’excède pas une journée par semaine en moyenne dans l’année.

[* Frais de déplacement et de séjour*]

Il perçoit des indemnités de mission, si les conditions d’octroi sont remplies.

Il peut également bénéficier de la prise en charge de ses frais de transport, si le stage se déroule hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.

[* Coût et demande de formation*]

Le coût des actions de formation organisées dans le cadre du plan de formation est supporté par l’établissement hospitalier.

L’agent doit effectuer la demande à son supérieur hiérarchique. Celui-ci peut refuser la formation si le départ perturbe le bon fonctionnement du service. Le deuxième refus ne peut être opposé qu’après avis de l’organisme administratif paritaire.


Commentaires  (fermé)

Logo de AGK
mercredi 22 avril 2009 à 16h32, par  AGK

C’est également ce qui se pratique également dans mon établissement hospitalier et après relecture des textes, il ressort que la Direction a parfaitement le droit d’appliquer ce 50/50.

Logo de Stéphanie ALEGRI
mercredi 19 novembre 2008 à 09h48, par  Stéphanie ALEGRI

Un agent contractuel en poste qui bénéficie d’une formation de préparation au concours de secretaire médicale doit-il donner la moitié de la formation sur son temps personnel c’est à dire moitié temps personnel pris notamment sur RTT et moitié sur temps de travail ? C’est ce qui se fait sur l’hôpital de carcassonne est-ce normal ?

Logo de cécile
mercredi 27 février 2008 à 13h15, par  cécile

Actuellement adjoint administratif dans la FPH, je vais passer le concours de rédacteur (Territorial), ai je droit à une journée ou faut-il prendre 1 RTT ?