Prime au mérite.

mardi 11 septembre 2007

La direction de l’hôpital va organiser dans tous les services des réunions d’information sur le thème : mettre en cohérence le projet stratégique de l’établissement et la politique des ressources humaines.

Parmi tous les points qui vont être abordés, il en est un qui va cristalliser toutes les attentions, celui de l’évaluation des agents.

Cela ne veut pas dire qu’il faut se désintéresser des autres sujets comme la politique des salaires, des conditions de travail, il Est prévu de favoriser les secteurs en difficulté en donnant au personnel des avancements plus rapides en dehors de la grille Statutaire commune à tous ( pour la CGT, tous les services sont en difficulté, du au manque de personnel).Nous pensons que cela Va créer des inégalités et des injustices.

La direction veut mettre en place une prime au mérite. Cette volonté n’est pas nouvelle, elle est inscrite dans loi de financement de 2001 et devait être appliquée en 2006 pour les agents De l’état . elle est fondée sur le pilotage par la performance et la responsabilisation des agents. En bref, imposer sans discernement les méthodes de gestion du privé aux services publics. Les élections sont passées, et la politique de Mr Sarkozy doit se mettre en place, le mérite en est un des aspects. Mais à l’hôpital nous avons affaire à des patients, des malades, l’humain est notre quotidien, les relations soignant/soigné Sont fondamentales, nous ne voulons pas être des producteurs de soins. La prime au mérite n’apportera que disfonctionnement dans les équipes : « qu’a-t-elle ou il fait de plus que moi ?, puisque elle ou il a La prime, il doit pouvoir assumer d’avantage. Qui va dire ou décider que tel agent est meilleur que l’autre ? Sur quels critères, pour les Agents de nuit, qui va les évaluer ? Faudra t il être un employé modèle, se taire, accepter toutes les contraintes sans rechigner ? Cette politique va favoriser l’individualisme au détriment du travail d’équipe, de la solidarité entre tous. Y aura-t-il l’employé du mois comme chez « M D «  ? Pour les agents en arrêt (maladie, accident de travail, grossesse) il n’y aura rien, c’est de la discrimination. Ce n’est pas acceptable, aujourd’hui lorsqu’un agent ne fait pas son travail, il peut avoir sa note gelée, une mauvaise appréciation Le statut des personnels permet de gérer la carrière des agents, son travail, chacun d’entre nous est placé au même niveau. Sans considération de sexe, de couleur, de grade, les sanctions sont les mêmes, le calcul de la prime est identique pour tous.

LA CGT est contre la prime au mérite, source d’inégalités et d’injustices. Respect du statut Nous avons besoin de personnel, de reconnaissance, pas de division.