Prime aux directeurs, et puis quoi encore

Le gouvernement accorde une prime de 10.000 ¤ aux directeurs d’hôpitaux
mardi 28 août 2007

La ministre de la Santé, Mme Bachelot, a fait discrètement paraitre un arrêté ministériel datant du 30 juillet 2007 qui fixe les critères d’attribution d’une prime de 10.000 euros pour 56 directeurs d’hôpitaux. Aux termes du décret n°2005-932 du 2 août 2005, les personnels de direction des établissements concernés pouvaient percevoir une "prime spécifique de sujétions" forfaitaire.

En effet, les personnels de direction de certains établissements hospitaliers jugés plus difficiles auront droit à cette somme s’ils acceptent de rester travailler dans leur hôpital pendant au moins 5 ans. Cette mesure dit viser les hôpitaux isolés géographiquement, en situation financière délicate ou encore avec un climat social très tendu. 56 hôpitaux ont été recensés dans ce cas dans toutes la France : CH Nord Deux-Sèvres, CH Le Blanc, CH Ruffec, CH Tulle,... Cette mesure est scandaleuse et nous devons dénoncer un privilège dont bénéficieront uniquement la direction de ces hôpitaux et non le reste du personnel qui affronte des conditions de travail parfois bien plus difficiles dans tous les services hospitaliers !

Cette décision du gouvernement nous laisse présager des directives qui vont s’appliquer dans la Fonction Publique Hospitalière à travers la Réforme Hôpital 2012 ! On nous demandera donc d’accepter encore plus de réductions budgétaires pour le personnel hospitalier tout en accordant des primes supplémentaires pour les directeurs. Tout cela est une véritable provocation à l’heure où le gouvernement ne cesse de répéter que la santé coûte cher et qu’il faut réduire les coûts et que le personnel hospitalier n’a bénéficié que de très peu de gains salariaux avec le protocole d’octobre 2006, non signé par la CGT

prime_directeur