Tous en grève le 24.01.08

Nous ne voulons plus travailler à crédit, assez des impostures
vendredi 11 janvier 2008

C.G.T. Syndicat du Personnel du Centre Hospitalier de Dreux. 44 Avenue du Président J.F.KENNEDY. B.P.69 28102 DREUX cedex. Tel 02 37 5152 60. Fax 02 37 51 52 70 site Internet : tapez : cgt hôpital dreux

[|24 Janvier 2008:Journée de Grève et de Manifestation dans la Fonction Publique|] .

La CGT le dit depuis longtemps et le Président de la République l’a confirmé : la question du pouvoir d’achat des salariés est un enjeu crucial auquel il faut répondre d’urgence. Qu’ils soient de l’hospitalière, de la territoriale ou de l’ État, tous les agents de la Fonction publique subissent actuellement une érosion quasi sans précédent de leur pouvoir d’achat et un écrasement jamais connu de la grille indiciaire. Rappelons un seul exemple, le plus déterminant : le pouvoir d’achat de la valeur du point –seul élément de rémunération commun à tous les personnels– a aujourd’hui perdu plus de 7 % depuis janvier 2000.

Il est faux notamment de laisser entendre que les légitimes réformes liées aux évolutions de qualification, par exemple celle des professeurs des écoles comme celle des policiers, ont des retombées pour tous les agents. De plus, il faut préciser que les fonctionnaires prennent en moyenne un échelon tous les trois ans. Pendant ces trois ans, ces agents sont confrontés à la hausse du coût de la vie qui, elle, augmente en continu.

Il faut donc prendre des mesures concrètes et urgentes. D’autant que, en même temps, c’est une mesure de justice sociale, augmenter les salaires des agents de la Fonction publique, c’est participer à une relance d’une croissance pérenne.

La CGT veut vous le redire officiellement : de son point de vue, la solution n’est pas dans le « travailler plus pour gagner plus ». Il est avéré que ce dispositif, qui ne vaudra que pour une minorité d’agents, est potentiellement discriminatoire en particulier entre femmes et hommes et coute à peu près 2 fois ½ plus cher aux contribuables que l’augmentation de la valeur du point. Pour toutes ces raisons, la CGT revendique : la mise en place d’un calendrier et d’une méthode pour rattraper les pertes du pouvoir d’achat intervenues entre 2000 et 2006 inclus, et ce, à partir de la valeur du point et /ou de la reconstruction de la grille. Une mesure immédiate, applicable au 1er janvier 2008, d’augmentation significative de la valeur du point pour solder l’année 2007, aujourd’hui vierge de toute mesure générale alors que depuis le 1er janvier 2007 l’inflation s’élève a 2,1 % en niveau. Une mesure, toujours sur la valeur du point, à valoir pour l’année 2008, la plus rapprochée possible en terme de calendrier et des négociations urgentes pour le reste de l’année qui, en tout état de cause, devront être terminées au début du printemps 2008 avant l’ouverture de négociations pour 2009. Une revalorisation des pensions bien supérieure au 1,1 % annoncé pour 2008 et l’ouverture d’une négociation pour revoir le système d’augmentation de celles-ci.

Radicalement opposés à la politique de suppressions d’emplois , nous réclamons : le remplacement budgétaire des départs à la retraite pour 2008 des créations d’emplois partout au cela est nécessaire un véritable plan de titularisation et la fin des dispositions permettant le recrutement massif des emplois précaires le rattrapage du pouvoir d’achat.

dernières nouvelles : Mme Bachelot offrirait 700 millions d’euros aux médecins hospitaliers et au personnel hospitalier pris sur le fond pour l’emploi hospitalier ( qui sert en autre à payer les temps partiels des agents) à hauteur de 300 millions et 324 millions économisés par les hôpitaux publics. sur le dos de qui ?.

Selon la Fédération Hospitalière de France(directeurs d’ hôpitaux) la somme serait de 1 milliard d’euros. A l’ hôpital de Dreux, cela représentait 100 ETP en septembre 2007 Les négociations sont en cours au ministère avec les organisations syndicales. Le gouvernement va vouloir nous les payer à bas pris , c’est sur. La contre partie c’est la fin des 35 h dans les hôpitaux.

[*Tous en grève le 24.01.07 Pour le rattrapage du pouvoir d’achat. Rejoignez la CGT*]

Commentaires  (fermé)