gel du point d’indice, CAC 40 en hausse !!

budget en baisse, paradis fiscaux en hausse
vendredi 21 juin 2013

La valeur du point encore gelée en 2014 : Inacceptable ! jeudi 20 juin 2013

Le 18 juin 2013, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a annoncé que la valeur du point d’indice, gelée depuis 2010, ne sera pas augmentée en 2014. Inacceptable ! Pour la CGT, la méthode d’une annonce médiatique pour informer les personnels et leurs syndicats est particulièrement choquante à deux jours de l’ouverture de la conférence sociale présentée comme un grand moment de dialogue social. Le gouvernement enterre dès à présent la perspective, qu’il avait lui-même ouverte, d’une négociation sur le point d’indice mi 2014, en cas de reprise de la croissance. Le point d’indice de la fonction publique détermine plus de 80% de la rémunération des fonctionnaires. Il a déjà perdu 13.8% par rapport à l’inflation depuis le 1er janvier 2000. Perte de 5,5 % en 3 ans ! Depuis le 1er juillet 2010, date du début du gel du point, il a perdu 5.5%. Un gel du point d’indice jusqu’en fin 2014 représenterait 120 à 150 euros de perte pour un agent de catégorie C (employé et ouvrier). La rémunération des 5 millions de fonctionnaires contribue à l’activité économique et au financement de la protection sociale. Le gouvernement persiste dans son erreur en aggravant l’austérité et la pression sur le pouvoir d’achat des agents publics. La CGT appellera les personnels aux mobilisations nécessaires pour mettre cette politique en échec. Pour rappel, les agents du 1er échelon de l’échelle 3 sont payés sur la base du SMIC.

Commentaires  (fermé)

Logo de Emile