grève du 24 juin 2010

mais comment ?
vendredi 25 juin 2010

on peut gagner, mais comment ? la déclaration de woerth hier soir est trés claire ; on continue. la reforme est necessaire. 2 millions de salariés dans la rue, la reponse de ce gouvernement , c’est ’’ le mepris’’ . les marches financiers, agences de notation, FMI, banquiers , medef l’ont décidé, il faut obeir ! alors comment les arreter ? tous ensemble, syndicats , salariés public privé, il faut bloquer le pays.

à lire la déclaration de la FD CGT au lendemain du 24 juin. Retraites

On peut gagner ! jeudi 24 juin 2010 La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations unitaires font du 24 juin la journée d’action syndicale interprofessionnelle la plus forte de l’année 2010.

A 17h30, la CGT a recensé 1 920 000 manifestants dans les 201 points de rassemblements et cortèges qui ont couvert l’ensemble du territoire. Avec des milliers d’arrêts de travail dans les entreprises du privé et dans les services publics, c’est largement plus de 2 millions de personnes qui ont, d’une façon ou d’une autre, participé à cette action collective soutenue par 68 % de la population.

Un grand nombre de salariés de toutes professions et de toutes générations ont su relever le défi quelques jours après que le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites.

C’est bien la détermination des salariés à empêcher la mise en ½uvre d’une réforme inacceptable et injuste qui s’est largement exprimée aujourd’hui.

Des centaines de milliers de voix se sont fait entendre contre un report de l’âge de départ en retraite à 62 et 67 ans, la non reconnaissance des métiers pénibles, des dispositions qui reviennent à faire payer aux salariés la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Une majorité de français refuse la mise en ½uvre d’une réforme des retraites parmi les plus brutales d’Europe, conçue d’abord pour répondre aux injonctions des marchés financiers au détriment de l’emploi et de la consolidation du système de retraite solidaire par répartition.

Le gouvernement doit entendre les revendications syndicales, les aspirations à plus de justice sociale.

A l’évidence, c’est un conflit de plus grande ampleur qui se dessine si le gouvernement persiste dans ses intentions.

La CGT estime que, forte de l’immense succès de cette mobilisation, l’intersyndicale du 29 juin est confortée dans sa démarche et pour préparer d’autres initiatives.

La CGT considère que l’actuel projet de loi portant réforme des retraites ne doit pas être soumis à l’examen du Conseil des Ministres du 13 juillet. Cette revendication doit être portée sur chaque lieu de travail.

La CGT exige l’ouverture d’un vrai cycle de négociations avec les syndicats de salariés afin d’arrêter les dispositions de nature à pérenniser le système et le niveau des retraites.

Montreuil, le 24 juin 2010 – 17h30

Commentaires  (fermé)

Logo de Headless
jeudi 1er juillet 2010 à 20h18, par  Headless

Très content d’avoir participé à cette grève et au défilé. c’était très convivial et cela rapproche pour une fois les gens alors que tout nous pousse à plus d’individualisme. Prêt à remettre ça en septembre.
Je ferais toutefois une remarque : Bloquer le pays, pour qui sera la gêne, à qui cela coûte ? Je suis convaincu qu’il peut exister d’autres façons de manifester son mécontentement. Par exemple, un appel à une semaine sans allumer la télé. Cela est permis à tout le monde (artisans, chômeur, gendarme etc...), cela ne coute rien, et il ne faut pas minimiser la porter. La télé est à la base de toute l’économie, le marketing, la publicité, toutes ces choses qui nous bouffent et s’enrichissent sur les déficits des états et des ménages.
Je pense que si c’était suivit, la réaction ne serait pas longue à attendre. On n’aurait pas le commentaire habituel de nos ministres "Je comprend bien l’inquiétude des français", et hop, on poursuit la réforme.