greve le 28 avril 2009

rv 11h place du 14 juin Montparnasse
jeudi 23 avril 2009

La communauté hospitalière se mobilise contre la loi Bachelot

AP | 22.04.2009 | 12:55 Toute la communauté hospitalière appelle à manifester le 28 avril à Paris contre la loi Bachelot, "dont de nombreuses dispositions sont contraires à l’éthique médicale et sont dangereuses pour l’avenir de l’hôpital public et la qualité des soins délivrés à la population", selon les organisations de praticiens hospitaliers, les syndicats de personnels soignants ou encore les organisations de patients. Une "grande manifestation" est attendue à Paris le 28 avril en fin de matinée des abords de la gare Montparnasse jusqu’au Sénat. Un très large front inédit s’est constitué contre cette loi, allant des syndicats de salariés des hôpitaux jusqu’aux collectifs de patients ou d’élus locaux en passant par les organisations de médecins hospitaliers et de nombreux chefs de service. Six syndicats de personnels (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et Sud), cinq organisations de médecins (syndicats d’internes, de praticiens hospitaliers, de chefs de service), des associations de lutte contre le SIDA, la Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité (qui revendique 200 comités locaux dans toute la France) ou encore le Collectif national contre les franchises médicales appellent à cette journée de mobilisation. Toutes ces organisations rejoignent l’appel lancé le 16 avril dernier par 25 professeurs de renom des hôpitaux publics contre cette loi, accusée notamment de donner "tous les pouvoirs" aux directeurs d’hôpitaux et de transformer la médecine hospitalière en médecine "mercantile". Parmi les signataires, on compte notamment le père de "bébés éprouvettes" René Frydman, chef du service obstétrique et maternité de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine), ou encore Marie-Germaine Bousser, chef du service neurologie de l’hôpital Lariboisière à Paris. AP LE SYNDICAT CGT HOPITAL DE DREUX SOUTIENT CETTE INITIATIVE ET APPELLE A MANIFESTER CE 28 AVRIL RETRAIT DU PLAN Bachelot.