grippe H1N1

il faut des moyens, respect des droits des salariés.
mardi 18 août 2009
popularité : 0%

Cgt hôpital de Dreux Tel 5260 ou 7260 site internet : tapez cgt hopital dreux. Le 19.08.09

Grippe H1Ni infos.

Conduite à tenir pour les soignants ( source de l’institut de veille sanitaire du 29/4/2009 )

1) Définition de cas de grippe A (H1N1)

Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal :

  • signes généraux : fièvre>38° ou courbature ou asthénie
  • et signes respiratoires : toux ou dyspnée

Devient un cas possible si dans les 7 jours avant le début de ses signes : 1. elle a séjourné dans une zone dans laquelle une circulation du virus émergent H1N1 a été mise en évidence, ou 2. elle a eu un contact étroit avec un cas possible, probable (cf. infra) ou confirmé pendant la période de contagiosité de celui-ci, cette période débutant 24h avant le début des signes.

Les contacts étroits [particulièrement exposés aux contaminations par gouttelettes] sont définis comme :

  • personnes partageant ou ayant partagé le même lieu de vie que le cas index : famille, même chambre d’hôpital ou d’internat ...
  • contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas index au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas index dans un avion ou un train.

Chaque cas possible doit faire l’objet d’un signalement à l’InVS pour une évaluation épidémiologique (0 820 42 67 15) et la confirmation du classement en cas possible.

Toutefois, il est rappelé aux SAMU qu’il n’est pas nécessaire d’appeler l’InVS lorsqu’un diagnostic différentiel est clairement posé ou que le sujet ne vient pas d’une zone dans laquelle une circulation du virus émergent H1N1 a été mise en évidence

Par ailleurs, tout épisode de cas groupés d’infections respiratoires aiguës basses, défini par au moins 3 cas dans une même collectivité (famille, classe, unité de travail ...), doit également être signalé à l’InVS sans délai.

Tout résultat d’analyse d’un laboratoire listé en annexe doit être transmis à l’INVS pour réévaluation du classement du cas. Tant qu’un cas possible n’est ni exclu ni confirmé, il est considéré comme "en cours d’investigation".

Cas exclu : un cas suspect est exclu s’il ne rentre pas dans la définition de cas. Un cas possible est a priori exclu si les résultats de l’investigation biologique sont négatifs (absence d’infection à grippe A par PCR).

2) Cas probable :

  • cas possible avec une PCR grippe A sur un écouvillon naso-pharyngé
  • cas possible avec un tableau sévère (syndrome de détresse respiratoire aigue ou décès dans un tableau de syndrome infectieux respiratoire aigu)
  • cas possible ayant eu un contact étroit avec un cas probable ou confirmé pendant la période de contagiosité de celui-ci

3) Cas confirmé : cas possible ayant été confirmé biologiquement comme une infection liée à virus grippal de type H1N1 d’origine porcine par les CNR-grippe.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé, de l’INVS institut national de veille Sanitaire , de la circulaire DGT 2009/16 qui aborde entre autre le Plan de Continuité d’Activité. Vous pouvez également consulter le site cgt hopital de dreux avec la position de la CGT. Rejoignez la CGT.


Documents joints

PDF - 178.2 ko
PDF - 178.2 ko
PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo
PDF - 626.7 ko
PDF - 626.7 ko