retraite : femme 15 ans d’activité,3 enfants.

tous au 7 septembre 2010, retrait du projet fillon
mercredi 30 juin 2010
popularité : 0%

reporté au 31.12.10. 30 juin 2010

Dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de 3 enfants et ayant 15 ans de services Eric Woerth et Georges Tron apportent des précisions sur la réforme du dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant 15 ans de services.

Dans le cadre de la réforme des retraites, le principe de convergence entre les règles du secteur privé et celles de la Fonction publique, et la volonté affichée du Gouvernement de développer l’emploi des seniors, conduisent à mettre progressivement en extinction le dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants.

Ce dispositif créé en 1924, initialement à caractère nataliste, a été utilisé au fil du temps pour obtenir un départ à la retraite anticipée.

A ce titre, ce dispositif a fait l’objet de critiques de la part du Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son rapport de décembre 2008 sur les avantages familiaux et conjugaux, et de la part de la Commission européenne. La première critique porte sur le fait que les agents qui remplissent les conditions des 15 ans de services et parents de trois enfants échappent aux règles de calcul de la retraite de leur année de naissance qui s’appliquent à tous les Français.

La deuxième critique met en évidence que ce dispositif est utilisé comme préretraite à un âge jeune. Enfin, la Commission européenne considère que ce dispositif est discriminant à l’égard des hommes.

En conséquence, le projet de réforme du Gouvernement :

aligne la règle de calcul des droits à retraites sur celle de droit commun, comme le propose le COR, afin que les assurés nés la même année se voient appliquer les mêmes règles ; réserve aux fonctionnaires qui réunissent au 1er janvier 2012 les deux conditions (15 ans de services effectifs et parents de trois enfants) la possibilité de bénéficier de ce dispositif, même si leur départ à la retraite intervient au-delà de cette date. En matière de liquidation des droits à retraite, les règles appliquées pour le calcul de la pension sont celles en vigueur à la date de la mise en paiement et non celles au moment du dépôt de la demande.

A ce titre, une disposition transitoire a été prévue dans le projet de loi : les dossiers déposés avant le 13 juillet 2010 bénéficieront de la règle de calcul antérieure à la réforme, même si la date de départ à la retraite est postérieure à la promulgation de la loi.

Cette modalité vise à écarter l’alignement sur la règle de calcul de droit commun pour les dossiers déjà déposés ou qui le seront dans les prochaines semaines et dont la liquidation interviendrait postérieurement à la loi (entre le dépôt de la demande et la première mise en paiement de la retraite, il faut compter généralement six mois).

Un nombre important de personnes ont fait savoir que la date limite du 13 juillet 2010 n’offrait pas des conditions optimales pour décider d’un départ à la retraite.

Eric Woerth et Georges Tron ont donc décidé de repousser la date du 13 juillet 2010 au 31 décembre 2010. Ainsi, les personnes qui déposeront une demande de départ à la retraite avant cette date bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard au 1er juillet 2011.

Un amendement sera donc présenté aux Conseils supérieurs de la fonction publique de l’Etat, territorial et hospitalier


Documents joints

PDF - 282 ko
PDF - 282 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de coraliefqfl
mardi 14 septembre 2010 à 15h05, par  coraliefqfl

nous sommes des centaines de fonctionnaire à avoir crée une discussion sur ce sujet dans forum doctissimo,vie pratique, retraite, retraite de 3 enfants. vous y trrouverez plein d’infos. actuellement nous avons décidé d’envoyer des mails aux sénateurs de la commission des affaires sociales en leur expliquant individuellement nos cas (départ dans la précipitation, non respect des choix de vie, extinction brutale du dispositif...) je vous mets le lien vers leurs mails, que chacune envoie un mail nous finiront par être entendus !!

http://www.senat.fr/senateurs/soci.html

Logo de bernadette
mardi 20 juillet 2010 à 18h33, par  bernadette

Enseignante publique depuis 20 ans , 4 enfants, je demande à partir en retraite anticipée le 2 septembre 2010.
Je pense déposer ma demande d’admission à la retraite avant fin juillet 2010.Ai-je le droit de ne pas reprendre mon poste dès le 2 septembre ? Est-ce que je bénéficierai de ma pension à cette date ?
Merci pour votre aide précieuse.

Brèves

31 décembre 2013 - voeux 2014

la CGT de l’hôpital de Dreux vous présente ses v½ux pour 2014. gagner de nouveaux droits, (...)

3 juillet 2013 - Nouvelle brève

Hôpital de Dreux L’équipe de salle de naissance, de maternité, de gynécologie et de (...)

1er janvier 2013 - voeux 2013

la cgt de l’hôpital de Dreux souhaite à ses visiteurs une bonne année (...)

28 août 2007 - Mérite ???

prime de 10 000 euros pour certains directeurs, pour nous à l’hopital de Dreux, de (...)