soutien au peuple egyptien

mercredi 9 février 2011

Publié le mardi 8 février 2011 Les syndicats français manifestent leur soutien

Cette journée du 8 février a été marquée partout dans le monde par des manifestations et des initiatives à l’appel des organisations syndicales adhérentes de la Confédération syndicale Internationale. A Paris, ce mardi soir, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à l’appel notamment de la CGT, CFDT, FO et CFTC. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a conduit une délégation syndicale qui a porté à l’ambassade une lettre commune, tandis que dans la foule on pouvait entendre : "A bas Moubarak", ou encore "liberté, dignité, justice sociale", scandés par de nombreux ressortissants égyptiens, tunisiens, algériens. Bernard Thibault a déclaré être venu "pour faire respecter le droit de manifester librement, de revendiquer syndicalement, librement. Nous allons jusqu’à souhaiter que, face à une situation ambivalente, nos gouvernements n’hésitent pas à parler d’une sanction, dès lors que les principes fondamentaux ne sont pas respectés et qu’on voudrait entraver le droit du peuple égyptien à décider de son propre destin", a-t-il poursuivi. "Nous sommes déterminés a soutenir les travailleurs égyptiens et les syndicats égyptiens, comme nous soutenons les travailleurs et syndicats tunisiens", a renchéri le secrétaire général-adjoint de la CFDT, Marcel Grignard. De son côté, René Valladon, secrétaire confédéral de FO, a assuré que "la démocratie passe aussi par la démocratie syndicale et la possibilité pour des travailleurs égyptiens de construire leur mouvement syndical".